dimanche, juillet 3, 2022
Home Agriculture Zone soudano-sahélienne :: Vigilance à redoubler face aux criquets

Zone soudano-sahélienne :: Vigilance à redoubler face aux criquets

Dans son bulletin décadaire qui court jusqu’au 10 mars 2022, l’Observatoire National sur les Changements Climatiques prédit une rareté des pluies dans le Grand Nord.

Nadia Abiyé M.

Des localités de la partie Sud du pays vivent le retour des pluies à la grande satisfaction des populations qui renouent avec le chemin des champs. A Yaoundé, par exemple, le déferlement est observé chez de nombreuses femmes qui sèment déjà le maïs pour le récolter dès la première semaine de juin 2022. Si dans le Sud, l’on peut célébrer le retour des pluies, dans la zone soudano-sahélienne, il faudra encore attendre, voire, deux mois pour voir tomber les premières gouttes d’eau venant du ciel. De manière spécifique, pendant la dernière décade, la zone soudano- sahélienne sera marquée par une rareté des pluies dans la région de l’Extrême-Nord. Il est recommandé pendant cette période dans le secteur de l’agriculture par :
l’Observatoire National sur les Changements Climatique (ONACC), dans son bulletin décadaire en cours, de rester en alerte face à d’éventuelles attaques de criquets dans les champs ou dans les plantations dans la zone soudano-sahélienne.

Concernant la santé, l’ONACC conseille de sensibiliser les populations sur la nécessité d’observer scrupuleusement les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité (lavage des aliments, potabilisation de l’eau avant la consommation, bien cuire les aliments avant la consommation dans les ménages, utilisation des latrines, etc.) ; éviter l’accumulation des ordures ménagères aux alentours des habitations ; se mettre régulièrement au chaud pour se protéger contre le froid renforcer la veille communautaire au niveau des centres de santé pour une détection rapide des cas suspects de choléra en vue de leur prise en charge; poursuivre les campagnes de vaccination contre les différentes épidémies et pandémies. Dans le secteur de l’eau et de l’énergie, procéder au prélèvement, à l’analyse et au traitement régulier des eaux de consommation au niveau des points de captage, points d’adduction d’eau avant la distribution aux ménages ;procéder à l’utilisation régulière des techniques élémentaires (décantation, ébullition, filtrage, etc.) de potabilisation des eaux de consommation au niveau des ménages.

Forêts

Le groupe de travail des pays membre de la Commission pour les Forêts d’Afrique Centrale ont tenu une rencontre de quatre jours à Douala au Cameroun. La réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation du Congrès mondial des forêts qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud du 02 au 06 mai 2022 et du Forum des Nations Unies sur les forêts du 09 au 12 mai 2022 à New-York. La rencontre a offert à la COMIFAC l’opportunité d’harmoniser les expériences sur la gouvernance forestière et la prise de positions communes pour les intérêts du Bassin du Congo. Ceci est la poursuite de l’initiative enclenchée la veille de la C0P26 qi veut que désormais les pays la COMIFAC évoluent en rang serré afin de faire prévaloir une position commune. Mis sur pied en 2006, le groupe de travail de gouvernance forestière aide les pays à préparer leur participation aux rencontres.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais