lundi, octobre 3, 2022
Home Rentrée scolaire 2022: Le Cameroun paré contre le choléra et le COVID-19
Array

Rentrée scolaire 2022: Le Cameroun paré contre le choléra et le COVID-19

Assurances du ministre de la Santé publique  lors du point de presse du 3 septembre, suite à la création de l’hôpital général de Garoua.
Par Adrienne Engono Moussang

Les élèves des écoles maternelles, primaires et des établissements secondaires reprennent le chemin de l’école ce lundi 5 septembre pour l’année 2022-2023. Ceci au moment où l’on signale une cinquième vague de coronavirus avec déjà près de 1200 cas notifiés dont une trentaine hospitalisée et neuf décès.
Des foyers de choléra sont aussi présents dans les régions du Centre (Yaoundé) Littoral (Douala) et le Sud-ouest. De quoi inquiéter quant au  déroulement serein des classes.
Pas de panique ! Rassure le ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, qui a donné un point de presse le vendredi 2 septembre dernier à Yaoundé, au lendemain de la signature d’un décret présidentiel portant création, organisation et fonctionnement de l’hôpital Général de Garoua (Hgg).

« Nous sommes sur le terrain, un protocole a été rédigé avec les administrations sectorielles sur le COVID-19 », a indiqué le Minsanté. Il va encourager les uns et les autres à se mettre à jour de leur vaccination pour mettre à profit l’accalmie observée au Cameroun, et pourquoi pas, atteindre l’immunité collective tant souhaitée. Il va également appeler les populations à se vacciner contre le choléra et surtout à observer les mesures d’hygiène. Le COVID-19, comme le choléra, à cause de la gestion spécifique des décès qui en découlent, affecte la mentalement les proches et les victimes au point de causer des pathologies neurologiques qui peuvent être graves.
Et l’hôpital Général de Garoua, formation sanitaire de première catégorie  créée une trentaine d’années après  les hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala, parce que spécialisée dans la prise en charge des maladies neurologiques, vient à point nommé. Bâtie sur 10 hectares, ce troisième hôpital Général du Cameroun compte 290 lits, sept blocs opératoires, etc. Avec sa vocation de centre d’excellence de neuroscience, il mettra l’accent sur la pratique de la télémédecine et devra accueillir des patients du Tchad, de la République Centrafricaine (RCA) et même du Nigeria.

Échange entre la presse et le Minsanté

L’Hgg est le fruit de la coopération entre le Cameroun et Corée du Sud. Ce pays d’Asie qui a formé la centaine de personnels déjà en service à Garoua. Une deuxième vague de personnels est en formation dans le même pays tandis que la troisième cohorte est en cours de sélection.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais