L’ancienne cheffe d’équipe du programme Santé mondiale du Centre de recherches pour le développement international coiffe cette organisation depuis le 5 septembre dernier.
Par Adrienne Engono Moussang
Dr Marie-Gloriose Ingabire a pris ses fonctions comme directrice du bureau Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Afrique centrale et de l’Ouest (Braco) le 5 septembre 2023. Selon un communiqué du service presse.

La nouvelle directrice régionale du CRDI totalise 20 années de travail comme agent du développement international. Et l’Afrique, elle la connaît bien ainsi que le CRDI car sa nomination intervient lorsqu’elle est en poste comme cheffe du programme Santé mondiale de cette même entité.
C’est en 2009 que Le Dr Marie-Gloriose a intégré l’équipe du CRDI ; elle exerce alors comme spécialiste de programme principale à Ottawa, au Canada. Ensuite, sera envoyée à Dakar au Sénégal où elle est point focal régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale pour le programme Santé mondiale. Elle a imprimé ses marques, apprend-on, dans la programmation du CRDI et l’élaboration de possibilités de cofinancement avec les gouvernements et les fondations privées. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal Marie-Gloriose a travaillé à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et, auparavant, au gouvernement fédéral canadien, avant son arrivée au Centre de recherches pour le développement international.
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a été créé en 1970 dans le cadre des activités du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, Il soutient et finance la recherche et l’innovation dans les régions en développement, et avec celles-ci, pour impulser le changement à l’échelle mondiale.
Son siège est à Ottawa, au Canada avec cinq bureaux régionaux à proximité des chercheurs et des projets qu’il finance à Montevideo, en Uruguay, à Nairobi, au Kenya, à Dakar, au Sénégal, à Amman, en Jordanie, à New Delhi, en Inde.