C’est l’un des obstacles que rencontre cette population, notamment celle de la montagne
Par Sintia Dounang et Yann Moukagni Kombila (Stagiaire)
Le 09 Août 2023, le Cameroun s’est joint au monde entier pour célébrer la journée internationale des peuples autochtones. Une journée pendant laquelle, les peuples autochtones présentent leur savoir-faire. C’est également une occasion de présenter les difficultés auxquelles ils font face. Fadimatou Oumarou est jeune autochtone des montagnes, vivant à Yaoundé. Aujourd’hui, elle en a marre du peu de considération des autres à leur endroit et exprime son ras-le-bol. « Je suis Peule. Au regard de notre style et de notre façon de vivre, il y a des personnes qui ne nous apprécient pas, qui n’arrivent pas à nous considérer comme nous le faisons avec elles. Ceci parce qu’ils se disent que nous ne fréquentons pas les écoles, nous vivons en brousse, tout pour nous c’est seulement taper le bœuf, bref nous ne connaissons pas plein de choses. Pourtant c’est faux », confie la jeune dame. « Nous les Mbororos sommes des êtres humains, nous sommes tous des êtres humains. Nous vivons comme tout le monde, nous allons à l’école. Si un jour comme celui-ci pouvait changer les choses, cela nous aiderait tellement ». Voilà le souhait de Fadimatou.

Cette confession n’est pas isolée. Elle fait partie du chapelet de difficultés que rencontrent les peuples autochtones. Ceux de la forêt aussi, ont du mal à s’intégrer dans la société. Ceci s’illustre par leur faible participation à la vie politique, économique et culturelle.
Pour cette journée, le réseau international d’organisation indépendante Greenpeace a organisé une conférence à Yaoundé sur le thème « Jeunes autochtones: agents de changement pour l’autodétermination ». L’objectif étant de communiquer et par-là sensibiliser sur le potentiel, les particularités, de ces peuples ainsi que leur rapport avec la nature. Pour atteindre un bon niveau d’autodétermination, la chargée de campagne chez Greenpeace, Stella Tchounkep recommande que : « Les jeunes autochtones doivent sortir de leur zone de confort et s’engager pour la préservation de leur identité, leur éducation et pour la préservation de leur territoire et de leurs ressources en vue de parvenir à leur autodétermination ».
La journée mondiale des peuples autochtones se célèbre chaque année depuis 1994. Ce peuple représente environ 10% de la population camerounaise, d’après les chiffres du recensement de la population et de l’habitat de 2005.