Maladies Tropicales négligées :l’ONG Mectizan Donation Programme(MDP) renforce son accompagnement pour l’élimination de l’onchocercose au Cameroun.

    0
    59

    Depuis quelques années le Cameroun s’est engagé dans l’élimination de l’onchocercose d’ici 2030. Grâce à l’appui de l’Ong Mectizan Donation Programme(MDP), qui a pu offrir au pays plus de 35 millions de comprimés pour le traitement d’environ 12 millions de Camerounais.

    Par Label Enyengué

     C’est pour poursuivre cette collaboration entre le Cameroun et l’Organisation non-gouvernementale sus-citée qu’une convention a été signée au nom du gouvernement camerounais le 16 juin 2022, entre le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda et le Dr Yao Sodhalon, le représentant de MDP.

    L’onchocercose est un problème de santé publique au Cameroun : 117 districts de santé sur les 135 de l’ensemble du territoire national sont sous traitement de l’onchocercose.

    La création dans les années 90, du Programme national de lutte contre l’onchocercose, relève de la volonté du gouvernement à éliminer cette maladie qui affectent la vue et la peau. Elle est causée par la piqûre d’une mouche appelée similis.

    La convention engage MDP à fournir pour les dix prochaines années 11 à 13 milliards de comprimés à condition de bénéficier des exonérations fiscales sur ces traitements à leur importation. Ce qu’a promis de faire respecter le Minsanté. Il s’agit d’un de ce coup de pouce dans la lutte contre cette maladie encore appelée cécité des rivières.