Un Plan de réponse humanitaire a été lancé le 11 mai à Yaoundé en direction des 2,7 millions plus vulnérables.
Par Adrienne Engono Moussang
Le Cameroun s’est doté de son Plan de réponse humanitaire. Il a été lancé le 11 mai dernier à Yaoundé. Depuis 2016, des revendications corporatistes (des avocats et des enseignants) ont plongé les deux régions anglophones (Nord-ouest et Sud-ouest) du pays dans une situation d’insécurité.
Des dizaines de milliers de déplacés internes s’ajoutent à ceux enregistrés à cause des exactions de la secte boko haram apparue au début des années 2000 dans ‘Extrême-nord, ceux de l’Est du fait de l’instabilité politique en république centrafricaine, au victimes du changement climatique, des épidémie, etc. Ces déplacés, souvent démunis, parce que contraints de tout abandonner ; ils sont alors confrontés à l’insécurité alimentaire, particulièrement. Les femmes et les enfants représentent 77% des 4,7 millions de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire en 2023, selon les Nation Unies.
Ainsi, le Plan de réponse humanitaire qui a été lancé le 11 mai pourra répondre aux besoins urgents de 2,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables. 407,3 millions de dollars (une peu plus de 200 milliards de francs CFA) sont nécessaires pour sa mise en œuvre en vue de fournir une assistance vitale et une protection aux personnes souffrant des effets de la violence, des chocs climatiques et des épidémies.
Sauver des vies et fournir une assistance aux personnes les plus vulnérables
L’on estime à 3,2 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2023. Les personnes déplacées internes, les personnes retournées dans leurs localités d’origine et les personnes réfugiées, représentent plus de 2 millions de personnes et sont pour la plupart privées de services sociaux de base.

Pour Matthias Z. Naab, Coordonnateur Humanitaire pour le Cameroun ,“Sauver des vies et fournir une assistance aux personnes les plus vulnérables reste la priorité immédiate et la
plus urgente”, Et d’ajouter : “J’exhorte la communauté internationale à fournir un financement rapide, flexible et à la hauteur des besoins”.
Il sera donc question d’ « améliorer l’accès aux interventions d’urgence en matière de protection, santé, alimentation, nutrition, éducation, abris, eau, hygiène et assainissement, et mettra l’accent sur les femmes et les enfants dont les besoins sont les plus aigus des femmes, des enfants et ceux des hommes et des garçons en matière de protection..
Le Plan de réponse humanitaire devra alors réduire la mortalité des personnes affectées par la crise, à améliorer le respect de leurs droits fondamentaux, à réduire leurs vulnérabilités et renforcer leur résistance aux crises », rappelle le Coordonnateur Humanitaire. L’implication des communautés affectées est souhaitée.
En 2023, les partenaires humanitaires ciblent 2,7 millions de personnes, en soutien et en complément des efforts du Gouvernement pour sauver des vies, protéger les plus vulnérables, et permettre aux personnes touchées de vivre dans la dignité et en toute sécurité.