lundi, octobre 3, 2022
Home Technologie de l'information Innovation informatique :: Un camion ambulant pour aider des étudiants de l’IAI

Innovation informatique :: Un camion ambulant pour aider des étudiants de l’IAI

Le Fablab Mobile en expérimentation sur le campus de Nkolanga est une initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Label Enyengué

Le visiteur du campus de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, à Nkolanga, banlieue de Yaoundé, est tout de suite frappé par la présence d’un camion mobile. Fablab Mobile y est garé à l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec le Représentant résident de l’Institut, Armand Claude Abanda.

Le message que porte ce véhicule : « Développez vos compétences, réalisez vos idées » est une invite aux étudiants de cet établissement d’excellence qui doivent par ce moyen trouver un accompagnement leur permettant de modéliser leurs projets et de concevoir des applications numériques pour des solutions faciles et durables des problèmes des populations au quotidien. Le camion a une mobilité qui lui permet d’aller d’un lieu à un autre.

Cette expérience va durer environ un mois et offrira l’opportunité aux étudiants ingénieurs des travaux informatiques (Systèmes et réseaux, Génie logiciel et Sofware engineering) de l’IAI-Cameroun de suivre des formations sur la programmation électronique, la découpe laser, le scanner 3D, la broderie numérique, l’impression 3D, le montage 3D, le transfert et la sublimation, entre autres. Eux qui ont déjà une formation solide dans le cadre de la réalisation des applications informatiques, comme le rappelait le Représentant résidant de l’IAI.

« Les étudiants de l’IAI ont une formation solide, dans le cadre de la réalisation des applications informatiques. Il est donc important, pour eux, d’avoir ce cadre de travail qui va leur permettre de traduire leurs idées en réalisations concrète », indiquera Armand Claude Abanda à la réception du camion aux confrères du site de la Francophonie Le Fablab Mobile est un atelier de fabrication autonome, équipé des fonctionnalités faciles pour la prise en main de découpeuse laser, imprimante 3D, imprimante de bureau, couture numérique avec option broderie, électronique, robotique, ordinateurs, connexion wifi, etc.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais