lundi, juillet 4, 2022
Home Recherche et Innovation ICT University :: Les défis qui attendent le Pr. Jean-Emmanuel Pondi

ICT University :: Les défis qui attendent le Pr. Jean-Emmanuel Pondi

Il est le nouveau recteur de l’institution qui a pour ambition de développer sur le plan numérique des outils technologiques et innovants.

Par Bertin Ndo

La passation de fonction a eu lieu le 05 janvier 2022 au campus de l’institution.

Dans les charges qui ont été présentées au Pr. Jean-Emmanuel Pondi, le nouveau recteur de l’ICT University (université des technologies de l’information et de communication), figure en bonne la poursuite des chantiers engagés par ses prédécesseurs. L’universitaire prend d’ailleurs le relais du vice chancellor Rev. Pr. Anyambod Emmanuel Anya dont l’œuvre, entre 2017 et 2022, a suscité des vocations, des remerciements, mais également de l’émotion.

Les chantiers en question concernent précisément maintenir l’apprentissage en ligne et en présentiel, consolider la formation en TIC, en informatique, en génie logiciel, en technologie de l’information comptable, gestion des entreprises et développement durable, entre autres.

Le professeur Jean-Emmanuel Pondi soutient qu’il a conscience des enjeux d’autant plus que la réputation de l’institution a franchi les frontières nationales. Son crédo, écouter, s’imprégner de ce nouvel univers, parler peu.

C’est devant un parterre de personnalités au rang desquelles la ministre des postes et télécommunication (Minpostel), Minette Libom Likeng, l’ancienne ministre de la culture, Ama Tutu Muna, que le nouveau recteur a pris ses fonctions. La cérémonie, conduite par le professeur émérite Beban Sammy Chumbow, actuellement président du conseil d’administration de l’Université de Bamenda et président de l’Académie des sciences du Cameroun, a permis de vanter les compétences des jeunes qui ont développé des outils technologiques dans divers domaines. Des diplômes ont été remis à une trentaine de jeunes.

Le Pr. Emmanuel Pondi a été directeur de l’institut des relations internationales du Cameroun (Iric), Secrétaire Général de l’Université de Yaoundé II (2005) puis à l’Université de Yaoundé I (2006). Depuis 2020, l’enseignant des universités est vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC à l’université de Yaoundé. Une casquette qui sied avec sa nouvelle fonction.

L’ICT University, c’est plus de 5000 apprenants. Son promoteur est le Pr Victor W. Mbarika, Ph.D. Président du Conseil d’administration, Professeur titulaire des TIC. L’institut d’enseignement supérieur est une université américaine exerçant au Cameroun qui délivre des diplômes en Licence, Master et doctorat. Il est spécialisé dans les programmes en technologies de l’information et de la communication et à l’utilisation des technologies et des applications connexes.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais