lundi, octobre 3, 2022
Home Environnement Gâchis :: 1 568 270 hectares de forêt perdus entre 2000 et...

Gâchis :: 1 568 270 hectares de forêt perdus entre 2000 et 2017

Soit un taux moyen de déforestation de 0,3 % par an, selon l’atlas forestier présenté à Yaoundé

Par Uppeg Samous

L’atlas des forêts attire l’attention des autorités du Cameroun sur la menace sur le couvert forestier. En moins de 20 ans (entre 2000 et 2017) 1 568 270 hectares de forêt ont été perdues. Il ressort que qu’il y a une tendance à la hausse des pertes du couvert forestier du pays avec la Zone Agro-Ecologique (ZAE) Soudano-sahélienne plus menacée. Confirmant « le besoin d’intensifier les actions de reboisement et de restauration des terres ; ces statistiques traduisent l’augmentation des pertes du couvert forestier du pays », relève l’équipe de production de ce document qui sert de base pour les inventaires des émissions de gaz à effet de serre pour le bilan carbone et au suivi de la CDN.

Le document a été produit par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), à travers l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) a élaboré l’Atlas des pertes du couvert forestier pour la période allant de 2000 à 2017.

Son but est de contribuer à faciliter la gestion durable et la surveillance du couvert forestier. Il va également contribuer à une meilleure estimation des émissions de GES et des stocks de carbone apportant ainsi des éléments utiles au suivi de la CDN du Cameroun.

Comme perspectives, il sera question : « De mener les travaux pour les estimations de gains, de perte de couverture forestière de manière à produire un bilan carbone optimal et de mieux capitaliser les opportunités de financements liés à la finance carbone ; – De mener les travaux pour l’estimation des gains et pertes suivant toutes les classes et strates nationales afin de mieux renseigner la prise de décision ;  – Entreprendre une approche qui permette de modéliser les changements d’occupation et d’usage des sols pour construire des senarii prédictifs », propose le document.

1 COMMENT

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais