vendredi, septembre 29, 2023
spot_img
AccueilExploitation forestière illégale : des jeunes prêts à sensibiliser sur la question
Array

Exploitation forestière illégale : des jeunes prêts à sensibiliser sur la question

Ils ont pris part à un débat sur le sujet lors d’une rencontre organisée le 8 septembre à Yaoundé, par le Journalists Network for Maputo Action’s Plan avec l’appui du Pulitzer Center.

Par Sintia Dounang

Ils étaient une soixantaine ; des jeunes de divers secteurs d’activité, qui ont pris part à une conférence-débat organisée le 08 septembre 2023 par le Journalists Network for Maputo Action Plan (JNMAP), en collaboration avec Pulitzer Center sur l’illégalité dans la chaîne d’approvisionnement du bois au Cameroun. Ces participants s’engagent à être des ambassadeurs de la lutte contre l’exploitation forestière illégale à leur niveau. « Aujourd’hui j’ai appris ce que c’est que l’exploitation forestière et quelles sont les opportunités de la préservation de la forêt, notamment sa dimension culturelle pour certaines communautés, mais également la préservation de la faune. Il faut une autorisation pour l’exploitation forestière. À partir de ce moment, je compte sensibiliser autour de moi, partager ce que j’ai appris », confie Jeff Donald Talla, jeune participant. Comme lui, Véronique Nguella Kouam,, compte également jouer la carte de la sensibilisation. « Ce que j’ai appris aujourd’hui m’a édifiée. J’ai appris qu’on ne doit plus couper les arbres n’importe comment et les arbres coupés doivent être identifiables. Je vais simplement en parler autour de moi », promet-elle.

Le Cameroun compte 22 millions d’hectares de forêts, soit près de 46% de la superficie totale du pays. Avec une exploitation anarchique, le pays est sujet à la déforestation et autres dégradations des terres. L’exploitation forestière illégale étant un sujet d’intérêt majeur au Cameroun, l’enquête réalisée par Madeleine Ngeunga, journaliste d’investigation et éditrice Afrique au Pulitzer Center, sur l’illégalité dans la chaîne d’approvisionnement du bois au Cameroun, a constitué le prétexte de la rencontre. Rencontre qui  rentre dans le cadre du projet d’éducation des jeunes sur la vie environnementale  du Pulitzer Center. « On a fait venir des experts qui ont entretenu les jeunes sur les réalités de l’exploitation forestière au Cameroun. Il y en a qui n’avaient jamais entendu parler d’exploitation forestière. Il s’agit juste d’édifier cette tranche de la population parce que c’est elle qui va nous remplacer quand nous ne serons plus là. Ils sont l’avenir du pays, le fer de lance de la nation. Il est important pour eux d’avoir la bonne information et de connaître les opportunités qui s’offrent à eux en termes d’emplois dans le secteur forestier », explique Adrienne Engono Moussang, présidente du JNMAP.

Le JNMAP est un réseau de journalistes camerounais pour l’application du plan de Maputo, qui s’intéresse par ailleurs aux développement durable, notamment à travers la santé dans ses différents aspects, l’environnement, avec un accent mis sur la promotion des 17 objectifs du développement durable (ODD). Le Pulitzer center quant à lui est une organisation américaine basée à Washington DC qui subventionne des reportages sur des sujets à intérêt environnemental.

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais