Le programme vise à 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐄𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐫𝐞̂𝐦𝐞𝐬 à travers une approche multidisciplinaire et panafricaine.
Par La Rédaction
Le projet dénommé »𝐔𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐠𝐞𝐬 : 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐑𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐄𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐫𝐞̂𝐦𝐞𝐬’’, dont l’acronyme est 𝐏𝐀𝐋𝐌-𝐓𝐑𝐄𝐄𝐬, a démarré ce mardi 5 septembre 2023., selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction .PALM-TREEs s’inscrit dans le cadre du programme CLARE, Programme-cadre de recherche UK-Canada sur l’adaptation et la résilience au changement climatique, qui est principalement financé par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du gouvernement britannique (FCDO) et le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI).

L’accès à l’information sur les aléas climatiques reste un grand défi pour les couches défavorisées. Aussi, PALM-TREES voudrait-il donner aux communautés marginalisées les moyens de mieux répondre aux événements climatiques extrêmes en Afrique, tels que les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur, ainsi qu’à leurs impacts socio-économiques interconnectés et en cascade à travers une approche transdisciplinaire et panafricaine, ‘L’une des priorités de 𝐏𝐀𝐋𝐌-𝐓𝐑𝐄𝐄𝐬 est de créer des informations climatiques pertinentes qui répondent aux besoins et aux expériences des groupes moins privilégiés et aux risques locaux. En adoptant une approche de coproduction, les chercheurs travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de développer de nouvelles approches pour rendre ces informations climatiques plus utilisables et accessibles », peut-on lire dans le communiqué.
L’équipe composée des spécialistes des sciences sociales et physiques qui travaillent en partenariat avec une série de parties prenantes pour remettre en question la compréhension conventionnelle des phénomènes climatiques extrêmes en donnant la priorité aux expériences de première main de diverses communautés.
La recherche examinera simultanément les facteurs physiques et socio-économiques de ces phénomènes extrêmes et des risques climatiques. Le projet mettra en évidence la façon dont les inégalités entre les sexes et d’autres inégalités croisées conduisent à un risque climatique différentiel parmi les communautés marginalisées et comment l’adaptation peut soutenir les communautés dans le contexte physique d’un climat changeant.
Le projet se concentrera également sur le renforcement des réseaux de connaissances inclusifs et équitables nécessaires pour soutenir la résilience climatique. En impliquant activement les personnes marginalisées dans la recherche, le projet explorera la manière dont les événements extrêmes interagissent et exacerbent les situations de marginalisation dans divers contextes climatiques. En outre, une vingtaine d’étudiants de troisième cycle bénéficieront de bourses pour entreprendre des recherches physiques et sociales dans les six pays concernés (Afrique du Sud, Cameroun, Ghana, Kenya, Nigeria et République démocratique du Congo).
𝐏𝐀𝐋𝐌-𝐓𝐑𝐄𝐄𝐬 sera mis en œuvre sur une période de trois ans et demi par un consortium d’universités et d’institutions dirigé par l’Université du Cap, l’Université de Yaoundé 1 et l’Université d’Oxford. Le projet est géré par un Directeur de consortium et des chercheurs principaux chargés de coordonner la recherche en Afrique australe, centrale, de l’Est et de l’Ouest.