La deuxième édition de cette initiative de promotion du One Health Water Africa, qui se tient dans le chef-lieu du Nyong et Mfoumou du 10 au 23 Novembre 2023, va aussi s’appesantir sur l’éducation des populations sur la purification de cette boisson.
Par la Rédaction
Après le succès enregistré lors de la première édition qui a eu lieu du 11 au 24 Novembre 2022 toujours à Akonolinga, dans le département du Nyong et Mfoumou, région du centre au Cameroun, revoici l’équipe de plus de 40 personnes dans la même localité pour la deuxième édition de l’école de terrain internationale, collaborative et multidisciplinaire One Health Water Africa (OHWA) depuis le 10 novembre dernier.

L’école est née de la volonté de plusieurs institutions académiques aspirant à s’étendre et surtout permettre à leurs différents apprenants d’acquérir des techniques d’apprentissage, et des méthodologies de collecte de données différentes et surtout diversifiées.
L’approche OHWA est portée par l’université de Buea à Akonolinga en collaboration avec l’université de Douala et l’Université de Corse Pascal Paoli, Corse, France. Ce sont environ 12 spécialités qui sont appelées à travailler de manière pluridisciplinaire cote à cote pour investiguer sur la problématique de la mauvaise qualité de l’eau à boire dans la communauté vivant dans le Nyong et Mfoumou. Une communauté qui connaît des problèmes d’accès à l’eau potable, comme près de 60% des Camerounais. D’où le bon accueil réservé à l’équipe de l’école de terrain qui est tout d’abord un projet pédagogique qui pose les fondamentaux permettant de mieux appréhender les problématiques de recherches autour du Fleuve Nyong dans cette partie du pays, les Objectifs Durables de Développement, L’agriculture, la santé, les interactions humaines et le gestion économique des cités. Cette démarche pilote, vient s’ajouter aux études de faisabilité, déjà réalisées et ou en cours pour des recherches adaptées et focalisées sur le développement de la contrée. Elle interroge les causes, les origines et les conséquences des maladies hydriques, les sources, et les voies de contamination de l’eau de boisson dans les foyers.
En 2023, l’équipe s’est déployée dans 9 villages (Essang-Ndibi, Edouma, Ebang, Sombo, Miendé, Nya Ze, Aboé, Bikélé, Bi’i) riverains du fleuve Nyong et dont la cartographie de l’eau n’était pas assez bonne. Pour 2023, l’équipe va continuer avec la cartographie des sources d’eau mais aussi et surtout l’éducation des populations riveraines à la purification de l’eau de boisson avec la poudre de Moringa.
Des techniciens de terrain et des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) qui travaillent sur les chauves-souris et les rongeurs comme réservoir de plusieurs maladies font aussi partie de cette équipe.

L’école de terrain OHWA rassemble des étudiants en niveaux masters de science de l’eau, de la gestion des risques et catastrophes naturels, de l’université de corse, de l’anthropologie et de l’hydrologie de l’université de Douala, et de l’agronomie, des sciences moléculaires appliquées, des pêches et de la gestion des ressources aquatiques, de la résistance anti microbienne et de l’économie appliquée de l’université de Buea. Elle promeut la collaboration dans le travail entre des chercheurs du nord (France) et ceux du sud (Cameroun) ; des chercheurs francophones (Douala) avec leurs confrères des zones anglophones (Buea), etc. Avec pour socle le One Health.