Soit un taux moyen de déforestation de 0,3 % par an, selon l’atlas forestier présenté à Yaoundé
Par Uppeg Samous
L’atlas des forêts attire l’attention des autorités du Cameroun sur la menace sur le couvert forestier. En moins de 20 ans (entre 2000 et 2017) 1 568 270 hectares de forêt ont été perdues. Il ressort que qu’il y a une tendance à la hausse des pertes du couvert forestier du pays avec la Zone Agro-Ecologique (ZAE) Soudano-sahélienne plus menacée. Confirmant « le besoin d’intensifier les actions de reboisement et de restauration des terres ; ces statistiques traduisent l’augmentation des pertes du couvert forestier du pays », relève l’équipe de production de ce document qui sert de base pour les inventaires des émissions de gaz à effet de serre pour le bilan carbone et au suivi de la CDN.
Le document a été produit par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), à travers l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) a élaboré l’Atlas des pertes du couvert forestier pour la période allant de 2000 à 2017.
Son but est de contribuer à faciliter la gestion durable et la surveillance du couvert forestier. Il va également contribuer à une meilleure estimation des émissions de GES et des stocks de carbone apportant ainsi des éléments utiles au suivi de la CDN du Cameroun.
Comme perspectives, il sera question : « De mener les travaux pour les estimations de gains, de perte de couverture forestière de manière à produire un bilan carbone optimal et de mieux capitaliser les opportunités de financements liés à la finance carbone ; – De mener les travaux pour l’estimation des gains et pertes suivant toutes les classes et strates nationales afin de mieux renseigner la prise de décision ; – Entreprendre une approche qui permette de modéliser les changements d’occupation et d’usage des sols pour construire des senarii prédictifs », propose le document.
Has casually found today this forum and it was specially registered to participate in discussion.
http://111.how-tonow.fun/
Comments are closed.