samedi, septembre 30, 2023
spot_img
AccueilÉcriture scientifique: 20 journalistes en formation à Yaoundé
Array

Écriture scientifique: 20 journalistes en formation à Yaoundé

Les travaux qui se tiendront les 11 et 12 juillet courant visent, entre autres, à apporter aux participants des techniques sur les spécificités de cette forme de rédaction.

Par Sintia Dounang

Du 11 au 12 juillet 2023, le Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF) et ses partenaires (l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, l’Association Suisse des journalistes scientifiques et l’Association française des journalistes scientifiques de la presse d’information), avec la facilitation du Journalists Network for Maputo Action’s Plan (JNMAP), organisent  un atelier de formation en écriture scientifique à Yaoundé au Cameroun.

La formation rentre dans le cadre de la feuille de route de la première Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones qui s’est déroulée à Dakar du 10 au 16 octobre 2022 en vue de mettre en place une communauté d’hommes et femmes qui donnent aux sujets scientifiques la même importance que d’autres dans les salles de rédaction. Une vingtaine de journalistes venus des régions du pays y prennent part. Ils seront encadrés par quatre experts dont un de la république démocratique du Congo et un de Côte d’Ivoire.

Le thème : « Comment écrire la science ? ». Concrètement, l’atelier pour objectifs de favoriser le partage avec les participants des techniques sur les spécificités de l’écriture scientifique ; les  rouages de la scientificité d’un article ; les outils pratiques, la méthodologie ainsi que les compétences nécessaires en vue de raconter la science.

Pour rappel, l’appel à candidature a été lancé le 12 mai 2023 et s’est clôturé le 12 juin. Il était question pour les candidats intéressés de fournir,  une brève biographie ; une lettre de motivation résumant leurs intérêts et leurs attentes, trois reportages sur la santé, l’environnement, les TIC ou sur un sujet en lien avec la science publiés entre le 31 mai 2022 et le 31 mai 2023 ; et un engagement à suivre les travaux jusqu’au bout et à produire au moins un reportage par la suite.

Le Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone est né à Lausanne, en Suisse, lors de la 11e conférence mondiale des journalistes scientifiques. Il a pour mission la promotion du journalisme scientifique dans l’espace francophone. Il est préside par Kossi Balao Elom, journaliste au Togo. Quant à lui, le Journalists Network for Maputo Action’s Plan, avec à sa tête la journaliste camerounaise Adrienne Engono Moussang, a été créé en 2012 et regroupe les hommes et femmes des médias engagés dans la promotion de la santé et du développement au Cameroun.

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais