lundi, octobre 3, 2022
Home Technologie de l'information Economie numérique :: Des journées pour la promotion de l’informatique

Economie numérique :: Des journées pour la promotion de l’informatique

La première édition organisée par l’Association Camerounaise des Femmes informaticiennes s’est tenue du 17 au 18 février 2022 à Yaoundé.

Par Label Enyengué

L’Association Camerounaise des Femmes Informaticiennes (ACAFEI), avec à sa tête Séraphine Bilongo Biwolé a démontré les capacités de la junte féminine dans le secteur de l’économie numérique. En organisant du 17 au 18 février dernier, les toutes premières journées de l’Ingénierie Informatique (J21). Cette édition s’est déroulée à Yaoundé.

Avec pour thème : « Ingénierie informatique et transformation digitale : impact et rentabilité du numérique dans tous les secteurs d’activité »Comme l’indique déjà ce thème, cette rencontre avait comme but : «de relever l’importance et l’impact de l’ingénierie informatique et promouvoir les métiers du numérique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ». Pour l’ACAFEI il s’agit de :« promouvoir les métiers du numérique et des TIC; disposer d’une cartographie sur les indicateurs fiables de la transformation digitale; discuter et échanger autour des difficultés et opportunités dans le domaine de l’ingénierie informatique au Cameroun; vulgariser et valoriser des solutions numériques ‘’made in Cameroon’’; promouvoir la jeune fille dans les métiers du numérique; montrer l’implication de l’ingénierie informatique dans la transformation digitale d’une entreprise ; amener les décideurs et les responsables des entreprises à comprendre l’importance de la transformation digitale de leurs entreprises; et créer des opportunités d’emploi et de promotion des jeunes », à en croire Séraphine Biwolé.

Ainsi, l’accent a été mis sur des expositions, des conférences thématiques, d’un espace de promotion de startup jeunes, des compétitions sponsorisées, d’une table-ronde et des ateliers pratiques.

Les JI21 ont eu pour cibles des Petites et Moyennes Entreprises, des Petites et Moyennes Industries, des Instituts de formation, des administrations publiques et parapubliques, des partenaires au développement (Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD), Banque Africaine de Développement, Banque mondiale…), des particuliers, des startups, des élèves et étudiants, des jeunes diplômés, de la société civile, etc.

L’ACAFEI, organisation à but non lucratif, a vu le jour en novembre 2020. Elle regroupe de jeunes femmes dynamiques qui ont pour missions principales, la vulgarisation de l’utilisation et de l’apprentissage de l’outil informatique, la promotion des métiers du numérique et le développement des projets pouvant contribuer à l’avancée de l’économie numérique au Cameroun.

Son président d’honneur est le Représentant-résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, Armand Claude Abanda.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais