vendredi, septembre 29, 2023
spot_img
AccueilDNDi l'Afrique de l'Est : Le Pr. Samuel Kariuki, nouveau directeur
Array

DNDi l’Afrique de l’Est : Le Pr. Samuel Kariuki, nouveau directeur

L’ancien directeur général par intérim de l’Institut de recherche médicale du Kenya remplace le Dr Monique Wasunna.

Par La rédaction

Le Pr Samuel Kariuki a été porté au poste de directeur pour l’Afrique de l’Est de l’Initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDi). L’information sur sa nomination a été annoncée officiellement par les responsables de cette organisation de recherche médicale à but non lucratif qui découvre, développe et fournit des traitements sûrs, efficaces et abordables pour les personnes souffrant des pathologies négligées.

Le Pr Samuel Kariuki, a été, à titre intérimaire, directeur général de l’Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI). Il est dans la recherche et le développement médicaux depuis plus de deux décennies. Il a travaillé dans des domaines comme celui de la résistance aux antimicrobiens, les infections d’origine alimentaire et les maladies tropicales négligées. Avant d’assumer le rôle de directeur général par intérim, il était directeur de la recherche et du développement du KEMRI, un partenaire fondateur de DNDi et une institution d’excellence de premier plan dans la recherche en santé en Afrique. Il a ensuite été directeur du centre de recherche en microbiologie du KEMRI.

« Je suis honoré de rejoindre DNDi Afrique de l’Est pour aider à conduire la mission de DNDi d’apporter la meilleure science aux plus négligés », a déclaré le nouveau promu. « Notre région a fait de grands progrès dans la lutte contre les maladies négligées, démontrant la capacité de l’Afrique à trouver des solutions à ses propres problèmes. J’ai hâte de poursuivre l’héritage des chercheurs, des agents de santé et des communautés qui ont travaillé sans relâche avec DNDi pour développer de nouveaux traitements pour les maladies négligées au cours des 20 dernières années », a jouté le Pr Samuel Kariuki.

Le professeur Kariuki succède au Dr Monique Wasunna, qui s’en va après 20 ans passé à ce poste. Elle sera désormais ambassadrice de DNDi Afrique, avec pour rôle vital, la sensibilisation aux maladies négligées et le renforcement des partenariats pour amplifier l’impact de DNDi.

Drugs for Neglected Diseases Initiative développe des médicaments pour la maladie du sommeil, la leishmaniose, la maladie de Chagas, la cécité des rivières, le mycétome, la dengue, le VIH pédiatrique, la maladie à VIH avancée, la méningite cryptococcique et l’hépatite C. Ses priorités de recherche incluent la santé des enfants, l’équité entre les sexes et la R&D sensible au genre, et maladies impactées par le changement climatique. Depuis sa création en 2003, DNDi s’est associé à des partenaires publics et privés à travers le monde pour proposer douze nouveaux traitements, sauvant des millions de vies.

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais