samedi, septembre 30, 2023
spot_img
AccueilEnvironnementDégradations des terres :: Le projet de lutte contre ce phénomène lancé...

Dégradations des terres :: Le projet de lutte contre ce phénomène lancé le 30 novembre à Yaoundé

La zone écologique soudano-sahélienne concernée par ce programme qui va aussi s’intéresser à l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre.

Par Adrienne Engono Moussang

Le Cameroun s’est engagé à revoir ses ambitions à la hausse dans la lutte contre les Changements Climatiques. En révisant sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), cinq ans après celle proposée 2015 à Paris, le pays promet de réduire de 35%, ses émissions de gaz à effet de serre au niveau de 2010, d’ici 2030.

La lutte contre la dégradation des terres est parmi les priorités. Dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord, les terres dégradées représentent 50% de la surface, selon une étude réalisée en 2008 par le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED). Or, dans cette partie du pays, 73% de la population pratique des activités agro-pastorale et le taux de croissance démographique, le plus élevé des dix régions, est de 2,5%. Toutes choses qui augurent des lendemains difficiles pour la gestion foncière et de pression sur les ressources naturelles, le bois en l’occurrence, coupé pour la cuisine quand il n’est pas détruit par les feux de brousse. En plus et globalement, le rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) publié en août 2021, à quelques mois de la Conférence des Parties sur le Climat n’est guère reluisant. Il faut agir !

Recommandations du dialogue national

C’est dans ce sens que le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (Minepded), Hele Pierre, avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a présidé le 30 novembre 2021, un atelier de lancement des activités du Projet de neutralité de la dégradation des terres et atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans la zone agro-écologique soudano-sahélienne du Cameroun.
Ledit projet s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des recommandations du dialogue national pour le lancement de la septième phase du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), en collaboration avec  la FAO, le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
 « il s’agit à travers le reboisement, de rendre neutre la dégradation des terres, en luttant contre la désertification. A cet effet, nous devons interpeller tous les acteurs et partenaires stratégiques du gouvernement. Nous sommes donc très heureux que la FAO ait répondu favorablement à notre appel », se réjouit le MINEPDED. Et d’ajouter : «  Il est vrai que la dégradation des terres est une réalité au Cameroun, en ce sens que plus de 12 millions d’hectares de terres dégradées sont enregistrées dans notre pays, avec près de 8 millions de ces terres situées dans les régions septentrionales. Avec les conséquences fâcheuses des changements climatiques sur notre environnement, cette situation est d’une importance capitale ».
Pour sa part, le représentant résident de la FAO au Cameroun, Athman Mravili, revient sur l’engagement de son organisation « la FAO va travailler avec les ministères techniques concernés, à savoir les ministères des forêts et de la faune, celui de l’environnement, le ministère de l’agriculture, et celui de l’élevage, entre autres. Nous travaillons également avec l’observatoire national sur les changements climatiques (ONACC), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et l’UICN », indiquera-t-il.

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais