samedi, septembre 30, 2023
spot_img
AccueilSantéCameroun :: Santé maternelle et infantile :: Un secours Obstétrical

Cameroun :: Santé maternelle et infantile :: Un secours Obstétrical

Le don de 423 kits de santé maternelle et infantile et 2481 équipements pour la riposte contre le COVID-19 est reçu par le Minsanté.

Label Enyengué

Du matériel médical acquis par le ministère de la santé publique (Minsanté). Ce don du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) vise à renforcer les capacités de prise en charge des urgences en santé maternelle ainsi que la prise en charge des cas de COVID-19 dans le cadre de la santé de reproduction. Cette initiative vient s’ajouter aux appuis de UNFPA dans le cadre du projet d’Appui à la Santé Maternelle, Néonatale et infantile (Pasmni). Ainsi, un ensemble de 423 kits a été offert. Il est constitué notamment de 318 kits 6A (équipements permettant de réaliser des accouchements normaux, de stabiliser des patients présentant des complications obstétricales), d’un lot de 42 kits 8, constitué d’équipements et d’intrants permettant de traiter les éventuels cas d’avortement, de 63 kits 11A constitués des boites chirurgicales, permettant de réaliser des césariennes et autres interventions obstétricales. Ces kits sont mis à la disposition de 106 formations sanitaires (Fosa) des régions de l’Extrême Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Le coût de ce matériel médical est estimé à environ 196 372 929 Fcfa. Pour la représentante résidente Unfpa au Cameroun, « les décès maternels restent nombreux au Cameroun et les causes principales de ces décès sont l’hémorragie et l’éclampsie.

Campagne sur le préservatif féminin

La majorité de ces décès étant due à des complications obstétricales, dont la prise en charge adéquate implique les soins de santé efficaces dans les formations sanitaires. En effet, l’accouchement assisté dans les Fosa, constitue un pilier majeur de réduction de la mortalité maternelle. En plus de la planification familiale et la consultation prénatale recentrée. Pour cela, des soins obstétricaux et néonataux de qualité doivent être mis à la disposition des populations. Ce projet vise à renforcer le système de santé et améliorer l’accès des populations aux services de santé de reproduction dans les régions qui enregistrent les taux de mortalité et de morbidité maternelle et infantile plus critique. Il s’agit des régions de l’Extrême Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Cette cérémonie s’inscrit dans le prolongement des activités initiées en matière d’acquisition des équipements, matériels et médicaments pour les besoins d’urgence obstétricale », explique Siti Batoul Oussein. Dans le parachèvement de cette initiative sanitaire, 200 personnels de santé sont formés et dotés des équipements de protection individuels et 263 prestataires de services sont formés à la prise en charge psychologique des femmes enceintes en période de COVID-19 dans les 10 régions du Cameroun. Cela a permis à 7062 mères de recevoir une prise en charge psychologique lors des consultations prénatales et postnatales. Le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda réitère l’urgence de prendre en charge la santé de reproduction. « Certaines indications de santé restent encore perfectibles en ce qui concerne la santé de la reproduction en général et la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et des adolescents en particulier. Selon l’enquête démographique de santé de 2018, on estime à 406 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes. Le ratio de mortalité maternelle au Cameroun indique qu’environ 4000 femmes meurent chaque année dans notre pays en donnant la vie. Le niveau de cette mortalité est resté élevé pendant plusieurs années au Cameroun. Cette situation est inacceptable. Pour atteindre les objectifs de développement durable il faut passer en dessous de 140 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes d’ici 2030 », exhorte le Minsanté. Il faut dire que dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, Unfpa a aussi offert 2481 équipements issus de 24 gammes différentes et destiné à 54 formations sanitaires. Ces équipements sont composés entre autres des respirateurs, extracteurs et analyseurs d’oxygène, de moniteur paramétrique, de Doppler fœtal. Ces équipements s’élèvent à environ 143 545 726 Fcfa.

Most Popular

Recent Comments

fr_FRFrançais