Le chronogramme publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques juge le deuxième trimestre favorable pour les semis dans cette région du Cameroun.
Par Arthur Mvogo (Stagiaire)

L’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC) recommande aux agriculteurs de la zone des hautes savanes guinéennes à commencer les semis dès le démarrage des premières pluies prévu dans les départements de la Vina, Djerem, de Mbéré et Faro et Deo d’ici le11 avril, à partir du 21 avril dans le Mayo-Banyo. Ce chronogramme permet aux producteurs une meilleure planification, gestion et suivi des opérations agricoles afin de s’ajuster aux perturbations climatiques et d’optimiser le rendement des cultures.
Cette zone est caractérisée par des sols perméables, ferralitiques rouges ou bruns et hydro morphes. Les principales spéculations agricoles qu’on y retrouve généralement sont les cultures céréalières (maïs, mil/Sorgho, riz pluvial…), les légumineuses (arachide, soja, haricot…), les tubercules (igname, pomme de terre manioc, Patate douce…), les cultures pérennes (cacao, café, banane plantain, palmier à huile, avocatier…).