Buea :: Un an de connexion Internet gratuite à 35 startups de la Silicon Mountain

0
320

La connexion haut débit a été gratuitement offerte à 35 startups du numérique de cette ville de la région du Sud-ouest, pour une durée d’un an.

Par Nadia Abiyé M.

La ville de Buea est reconnue pour l’engagement de ses jeunes dans le numérique avec la Silicon Mountain, nom donné aux startuppers de là-bas. Ce sont 35 de ces entrepreneurs du numérique qui vont avoir droit à une connexion à la fibre optique (Fibre to the Office, FTTO) composé de l’Internet illimité avec une vitesse 06 Mbps, des appels vers des téléphones fixes et mobiles et des chaînes de télévision numérique pendant douze mois. Il s’agit d’un modem Internet Camtel LTE Broadband comportant 135 Gigabits d’Internet haut débit.

La ministre des Poste et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lors d’une rencontre avec les startupeurs de la Silicon Mountain en juin 2021, à Buea, a promis de leur apporter un appui. Cette promesse est réalité depuis le 15 mars 2022, date de l’activation de ces connexions Internet en marge de la Semaine de l’innovation numérique qui se poursuit au CDIC. Il s’en est suivie la distribution des modems configurés et le raccordement à la fibre optique.

Selon Libom Li Likeng « Le développement des TIC est devenu un sujet de préoccupation majeure pour les plus hautes autorités du Cameroun, qui considèrent à juste titre, l’économie numérique comme une formidable opportunité pour la création des emplois et un levier pour la croissance économique du pays. Il s’agit donc à cet effet pour le gouvernement, de multiplier les initiatives pour l’encadrement des jeunes porteurs de projets TIC, afin de faire émerger une véritable industrie locale TIC, à travers le développement de contenus numériques « made in Cameroon ».