Agriculture : Péril sur les cultures

    0
    28

    A l’origine, les fortes précipitations entre le 11 et le 20 avril, d’après prévisions météorologiques del’ONACC.

    Par Arthur Mvogo (Stagiaire)

    Les prévisions météorologiques décadaires de l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC) annoncent de fortes pluies durant la décade allant du 11 au 20 avril 2023 dans la majorité des zones climatiques du Cameroun ce qui risque de causer une dégradation des cultures.

    Ces précipitations seront plus abondantes que celles enregistrées lors de la décade allant du 01 au 10 avril 2023 dans les régions du sud, du centre, du littoral, de l’ouest, du nord-ouest, du sud-ouest, de l’Adamaoua et de l’est, selon les analyses de l’ONACC. Ces pluies abondantes auront la particularité d’être accompagnées de vents très violents, ce qui risque de causer des éboulements de terrain dans des régions telles que le nord-ouest et l’ouest. L’ONACC prédit alors des déracinements des cultures telles que : le manioc, les bananiers, les safoutiers… du fait de la violence des vents. L’Observatoire annonce aussi un risque de pourriture des tubercules suite à une saturation des sols en eau.

    Il est donc recommandé aux populations des régions du centre, sud, est, ouest, nord-ouest, sud-ouest, littoral et de l’Adamaoua de se référer au calendrier agricole mis à leur disposition par l’ONACC et ses partenaires pour démarrer les cultures aux périodes qui y sont indiquées.